Les todolist permettent d’abaisser votre charge mentale
Les todolist permettent d’abaisser votre charge mentale

Les todolist permettent d’abaisser votre charge mentale

Les todolist pullulent sur Internet: Todoist, Task, Google Tasks, etc. Il y a plétore d’outils pour pouvoir lister toutes ses tâches et les suivre. Pour ma part j’utilise Todoist depuis maintenant plusieurs années mais ce n’est pas le sujet de fond de mon article.

Je vois régulièrement des personnes de différents ages débordées par leur liste de tâches quotidiennes, en oublier la moitié. Ces gens utilisent parfois des todolist mais parfois pas. Si l’utilisation de la todoist n’est pas intégrée dans son hygiène de vie mais n’apparait qu’au moment où il y a le feu, c’est comme s’il n’y en avait pas.

Et de tous ces gens je fais le même constat: ils ont une charge mentale énorme et deviennent moins efficace. Sans compter que cette charge mentale est un pression intellectuelle totalement inutile. Les symptômes sont souvent:

  • Cycle de réalisation des tâches très long
  • Priorisation hasardeuse du travail de ces personnes Souvent drivé par l’intérêt que l’on a pour les tâches ce qui provoque une non prise en charge des autres tâches
  • Manque d’efficacité vs le temps dépensé
  • Impression de manque de fiabilité car on ne sait jamais quand les choses seront faites.
  • Et surtout: le sentiment d’être débordé, de ne pas s’en sortir, des centaines de petites tâches qui ne sortent pas de la tête et qui créé une charge mentale dont on imagine mal les répercutions quotidiennes

Ces charge mentale est anxiogène: elle semble insurmontable, donne l’impression de ne pas avancer, nous tire vers le bas en somme.

C’est la raison pour laquelle je note toutes mes tâches dans une todolist depuis de nombreuses années. Il y a plusieurs intérêts à cette pratique selon moi:

  • Au fil des années, j’ai appris à me faire confiance: je sais qu’une tâche qui rentre dans mon todoist sera réalisée. Alors du coup, quand je rentre une tâche dans todoist elle sort de mon esprit car je sais qu’elle sera traité.
  • Cela me permet de mieux organiser mon temps: comme j’ai une vision de l’ensemble de ce que j’ai à faire, je peux mieux prioriser mes tâches à venir et surtout prioriser correctement. Par contre il faut s’astreinte à faire toutes ses tâches dans l’ordre qui n’est pas l’ordre de l’intérêt personnel que l’on porte aux tâches. Mais c’est le prix de l’efficacité
  • Et surtout: je n’oublie plus les 3/4 des choses que j’ai à faire ce qui donne à l’entourage une sensation rassurante où on fait ce que l’on dit

En bref, il ne faut pas croire qu’avoir une todo list, quelle qu’en soit la forme (post-it, Trello, Todoist, etc.), n’est là que pour dépiler des tâches. Non: c’est avant tout un outils personnel de gestion de sa charge mentale, de son temps et de son bien-être.

Et oui prendre 2h par semaine pour gérer ses tâches permet d’économiser les nombreuses heures que l’on passe sinon à hésiter entre les tâches, les prendre dans le mauvais ordre, se mettre bêtement dans de mauvaises postures, etc…